Les performances d'autofocus LUMIX passent à la vitesse supérieure :
Avec leur nouveau processeur développé dans le cadre du partenariat L2 Technology entre LEICA et LUMIX, et leur nouveau capteur 24,2 MP, les S5 II et S5 II X sont les premiers appareils photo LUMIX à offrir un autofocus à détection de phase (PDAF).
Ces appareils utilisent un nouveau système autofocus hybride à détection de phase combinant le PDAF et l'AF à détection de contraste. Rapide et fiable, et offrant 779 zones, il est capable de détecter les sujets dans des conditions difficiles telles que la faible lumière et le contre-jour, et est particulièrement efficace dans le suivi des sujets (y compris une fois verrouillé, même si d'autres objets en mouvement se trouvent dans le cadre), tout comme dans les présentations face caméra.
L'AF continu pendant le zoom (peut nécessiter une mise à jour de l'objectif) et le micro-réglage de l'AF sont également disponibles.
La double stabilisation drastiquement améliorée grâce au nouvel algorithme Active I.S. :
Les LUMIX S5 II et S5 II X sont également dotés d'un système de stabilisation d'image largement amélioré, particulièrement adapté aux prises de vue à main levée. Dotés de la double stabilisation d'image efficace jusqu'à 6,5 stops (en photo et vidéo), ils profitent également du nouveau système Active I.S. qui assure un enregistrement vidéo très stable en optimisant la correction horizontale, verticale et de rotation, particulièrement lorsque l'appareil tremble. En compensant les mouvements jusqu'à 200% par rapport à la stabilisation conventionnelle, l'Active I.S. est particulièrement efficace dans les conditions traditionnellement difficiles pour la prise de vue à main levée, notamment en longue focale ou lors de la marche.
Une multitude de possibilités vidéo pour une qualité cinématographique :
Le tout nouveau processeur des LUMIX S5 II et S5 II X offre des capacités d'enregistrement vidéo ultimes, notamment en 6K en 4:2:0 10 bits (3:2) et 5.9K (16:9) à 30p, ou encore en 4:2:2 10 bits en C4K et 4K jusqu'en 60p, et même en mode Anamorphique stabilisé 3.3K, correspondant à toutes les distributions : cinéma, télévision et tous types de production vidéo.
Leur nouveau système de ventilation active innovant combine un ventilateur et un dissipateur thermique leur permettant également d'enregistrer en illimité (particulièrement utile en streaming également) dans un boîtier toujours aussi compact, et sans aucun bruit à l'enregistrement. L'enregistrement HFR (High Frame Rate) jusqu'à 120 ips et le Slow Motion (Slow & Quick) jusqu'à 180 ips sont aussi disponibles.
Une gamme de profils d'image, comprenant notamment les V-Log/V-Gamut (pré-installés), est disponible sur les deux modèles, offrant une plage dynamique de 14+ stops, pour une liberté créative incroyable en post-production.
Ils sont aussi tous deux dotés de la nouvelle fonction ''REAL TIME LUT'' (LUT TEMPS RÉEL) qui permet de télécharger des LUT d'étalonnage des couleurs (.VLT/.cube) sur une carte SD et de les appliquer directement dans l'appareil plutôt qu'en post-production, un gain de temps certain pour les vidéastes les plus pressés, ou qui souhaitent appliquer leur LUT directement en streaming.
En réponse aux demandes des utilisateurs professionnels, une multitude de fonctions d'assistance vidéo pourront aider tous les filmmakers : Waveform, Vectorscope, Zebras, Spotmètre de luminance, marqueur de cadre, affichage du desqueeze Anamorphique, ainsi que des fonctions telles que la Fréquence Système (24,00 Hz), le Synchro Scan, et le mode de ventilation.
Le verrouillage de Balance des Blancs, le niveau de luminance 2100 Like (HLG), et l'assistant MF (disponible pour la prise de vue vidéo jusqu'à 60p et photo) permettent aux utilisateurs un shooting encore plus intuitif, et le comportement de la bague de mise au point des objectifs compatibles peut aussi être défini en linéaire (changement d'ouverture constant adapté à la vidéo), ou non-linéaire (changement d'ouverture en fonction de la vitesse de rotation de la bague, plus adapté en photo).
Les utilisateurs pourront aussi profiter d'une nouvelle fonction ''Recadrage Live'', qui permet d'enregistrer les séquences vidéo en utilisant toute la surface du capteur, tout en permettant a posteriori de recadrer les images 4K et FHD.
Conscient que l'audio est au cœur de la création vidéo, un son clair de 48 kHz/24 bits peut être enregistré par le microphone intégré ou externe, tandis que l'enregistrement haute résolution de 96 kHz/24 bits est possible avec des microphones externes et adaptateur XLR, jusqu'à 4 canaux en simultané.
Une qualité d'image sans compromis, même en basse lumière :
Les LUMIX S5 II et S5 II X offrent une qualité d'image photo et vidéo exceptionnelle, notamment grâce au Double ISO natif, qui minimise le bruit en choisissant le circuit optimal de gestion des ISO, et permet une sensibilité ISO maximale de 51 200 (204 800 en mode étendu).
Grâce à la puissance du nouveau processeur, la prise de vue en rafale ultra rapide leur permet d'atteindre un niveau exceptionnel de 30 ips avec un obturateur électronique (AFS/AFC), la distorsion du rolling shutter étant minimisée, et 9 ips (AFS) / 7 ips (AFC) en obturateur mécanique, le tout en RAW (jusque 200 images) et JPEG (jusque 300 images).
Les photographes d'architecture seront aussi comblés grâce au mode Haute Résolution de 96 MP (JPEG et RAW) des LUMIX S5 II et S5 II X.
Un boîtier toujours résolument intuitif, compact et léger :
Les LUMIX S5 II et S5 II X voient leur intuitivité encore améliorée grâce au nouveau joystick 8 directions et à un raccourci vers la fonction Haute Résolution 96 MP directement sur la molette de modes.
Leur écran tactile totalement orientable de 3'' 1 840K points et leur grand viseur OLED Live View de 3 680K points (grossissement 0,78x) permettent d'offrir une expérience de shooting optimale.
Leur construction en alliage de magnésium moulé sous pression est ultra robuste pour une utilisation tout-terrain, et offre une résistance aux éclaboussures et à la poussière.
La connectivité a également été améliorée, les LUMIX S5 II et S5 II X étant chacun dotés d'un grand port HDMI de type A et d'un port USB 3.2 Gen 2 à haut débit pour une lecture et une écriture rapides. La connectivité sans fil a également été améliorée, avec le Wi-Fi 5 GHz rejoignant le 2,4 GHz pour assurer une communication rapide et stable avec les smartphones et les tablettes. Le Bluetooth 5.0 (appelé BLE : Bluetooth Low Energy) est également disponible pour une connexion constante avec un smartphone ou une tablette pour une consommation d'énergie minimale.
Les réglages des LUMIX S5 II et S5 II X peuvent également être copiés et transmis sans fil à d'autres appareils LUMIX S5 II et S5 II X lors de l'utilisation de plusieurs appareils.
L'application LUMIX Sync pour les appareils iOS/Android permet de contrôler à distance l'appareil photo à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette via une connexion sans fil facile. En plus du contrôle sans fil, le logiciel LUMIX Tether permet la prise de vue filaire via USB. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler l'appareil en le connectant à un PC via USB. Il leur permet de visualiser l'image sur un grand écran pendant la prise de vue.
Les deux emplacements pour cartes (tous deux UHS-II) prennent en charge l'enregistrement relais, l'enregistrement de sauvegarde et l'enregistrement d'attribution, et la batterie haute capacité de 2 200 mAh, commune avec le LUMIX S5, peut être rechargée sur secteur ou via USB-C. Le grip batterie DMW-BGS5 (vendu séparément) peut être utilisé avec les LUMIX S5 II et S5 II X.
Un large écosystème optique déjà disponible avec l'alliance L-Mount :
La gamme LUMIX S de Panasonic propose une gamme totale de 14 objectifs, dont le nouveau LUMIX S 14-28mm F4-5.6 MACRO (S-R1428).
De plus, l'alliance L-Mount (monture L) entre Panasonic, Sigma et Leica offre une gamme d'objectifs plein format très variée de plus de 50 optiques, pour un spectre illimité de possibilités créatives.
Les LUMIX S5 II et S5 II X sont aussi capables de mémoriser le nom et la distance focale des objectifs analogiques, tels que les objectifs anamorphiques ou les anciens objectifs, afin de fournir automatiquement le réglage approprié du stabilisateur d'image intégré à l'appareil lorsque ces objectifs sont utilisés.